Le 15 octobre dernier se sont tenues les élections législatives en Pologne. Les Jeunes Européens - France se réjouissent des résultats des élections polonaises qui ouvrent la voie au changement pour la Pologne et pour l’Union européenne !
Après des mois intenses d’une campagne électorale qui a polarisé la société, les Polonais se sont massivement rendus aux urnes. Avec un taux de participation record depuis la chute du communisme en 1989 (72%), la Démocratie polonaise a parlé : le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir depuis plus de 8 ans perd la majorité à la Sejm, le Parlement polonais. Bien qu’arrivé en tête des suffrages exprimés, le PiS est battu par la réunion des trois coalitions d’opposition : la Coalition Civique, menée par le pro-européen et ancien président du Conseil européen Donald Tusk, Troisième Voix, et La Gauche.
Les Jeunes Européens - France se réjouissent des résultats des élections polonaises qui ouvrent la voie au changement pour la Pologne et pour l’Union européenne !
C’est d’abord un grand tournant pour la Pologne : une réconciliation est espérée avec la protection des droits fondamentaux, la démocratie et l’Etat de droit. C’est une victoire pour les droits des femmes et des personnes LGBTQI+, pour l’indépendance de la justice et de la presse, ainsi que pour les activistes des droits humains.
De nombreux électeurs ont par ailleurs refusé de prendre part au référendum controversé qui se tenait en même temps - portant notamment sur l’immigration - estimant qu’il s’agissait d’une tentative du gouvernement de galvaniser ses partisans. Le taux de participation trop faible (40%) a donc rendu invalide le référendum.
C’est aussi un signe positif pour les relations entre la Pologne et l’Union européenne, lesquelles s’étaient détériorées au fil des années au sujet de l’Etat de droit. La Commission européenne pourrait ainsi débloquer les milliards du Plan de Relance polonais, jusque là retenus pour cause de manquement à l’Etat de droit.
Enfin, ces élections sont une victoire contre l’extrémisme, en plus de la fin du règne du PiS, la défaite de Confédération, parti radical d’extrême droite et anti-européen, particulièrement virulent, et dont les sondages prédisaient un meilleur résultat.
Le résultat des élections en Pologne envoie donc un signal positif à huit mois des élections européennes de 2024, et de la présidence du Conseil de l’Union européenne par la Pologne au deuxième semestre de 2025.