L’Euro 0.16, le football au service de la mobilité internationale

A l’occasion de l’Euro 2016 en France, les Jeunes Européens ont combiné sport et citoyenneté pour organiser un grand tournoi de football amateur, entre jeunes franciliens et étudiants internationaux.

Après Dijon et Strasbourg, c’était au tour de Paris d’accueillir le tournoi de football amateur Euro 0.16. 12 équipes se sont affrontées pour la victoire sur la pelouse du stade Suzanne Lenglen. Les finalistes ont pu remporter des places pour assister à un match de l’Euro 2016, dans l’un des stades parisiens de la compétition.

Allier le sport à la citoyenneté, la pratique à la découverte

En parallèle de la compétition, les Jeunes Européens et leurs partenaires ESN Paris ont animé un village associatif autour de la mobilité internationale. Objectif : présenter l’ensemble des opportunités offertes aux jeunes pour partir découvrir le Monde.

Cette journée a pu permettre aux franciliens présents d’avoir toutes les informations pratiques sur les échanges internationaux qui leur sont ouverts (Erasmus +, programmes d’échanges, visas vacances travail, etc), et de combattre les préjugés attachés à ce type d’expérience (« c’est trop cher », « il faut parler la langue », etc).

Pour doper l’enjeu, deux places pour un match de l’Euro 2016 ont également été mises en jeu lors d’un atelier du village.

Engagés pour booster la mobilité des jeunes

A la base de cette initiative, un constat : un large panel de dispositifs ouvrent aux jeunes européens les portes d’une expérience internationale. Et pourtant, 31% des moins de 30 ans désignent encore le manque de ressources financières comme le premier frein à un séjour de quelques mois à l’étranger [1]. Les Jeunes Européens s’engagent une fois encore en faveur d’une mobilité universelle, à la portée de chacun, quel que soit son parcours.

Combiner sport et citoyenneté, c’est possible grâce aux soutiens de nos partenaires !

L’association des Jeunes Européens - France a vu son initiative reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers son label « Tous prêts pour l’Euro ». La Ville de Paris apporte quant à elle son soutien à cette initiative avec l’attribution du label « Paris Europe ». De même que l’Université Paris VIII, au moyen du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes.

« Les Jeunes Européens s’engagent sur le terrain pour donner vie à une mobilité internationale universelle, à la portée de chaque jeune, quel que soit son parcours. »

Théo Verdier, Vice-Président des Jeunes Européens - France. Juin 2016.