Fais entendre ta voix !

Donnes ton avis sur la prochaine Stratégie Jeunesse de l’Union européenne, réponds au questionnaire Provox

Le CNAJEP, le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, organise une large consultation auprès des jeunes afin de recueillir leurs avis et leurs idées pour aider à façonner la prochaine Stratégie Jeunesse de l’Union européenne. Et devines quoi, tu peux participer !

Le CNAJEP, qu’est-ce que c’est ?

Le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire a été créé en 1968 pour rassembler les associations et mouvements de jeunesse et d’éducation populaire en France. Le CNAJEP est indépendant des pouvoirs publics mais agit en tant que lieu de réflexion et de prise de position pour les associations et effectue à ce titre des actions de lobbying auprès des ministères concernés par exemple. En ce sens, le CNAJEP est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour dialoguer avec les organisations de jeunesse et d’éducation populaire.

Le CNAJEP est composé de plusieurs commissions qui suivent chaque année une feuille de route et doivent mener une réflexion, élaborer des prises de position sur un ou plusieurs sujets.
Les Jeunes Européens – France sont membres du CNAJEP et peuvent donc participer à cette réflexion commune et contribuer aux positions qui sont votées. Les JE France s’investissent par exemple particulièrement dans la Commission Europe et International.

Le CNAJEP siège au Forum Européen de la Jeunesse (FEJ), qui est le lieu de dialogue privilégié entre la Commission Européenne et les organisations de jeunesse européennes. C’est ce que l’on appelle le dialogue structuré. A ce titre, le CNAJEP est également responsable de mener un dialogue structuré en France avec les associations françaises membres de son réseau, puis de porter cette voix et de faire remonter ces propositions au sein du Forum Européen de la Jeunesse.
C’est pour cette raison que le CNAJEP a lancé un questionnaire à l’attention de l’ensemble des associations membres de son réseau et de leurs adhérents : Provox.

« Provox », qu’est-ce que c’est ?

Provox c’est le nom de la campagne de consultation des jeunes dans le cadre du dialogue structuré pour l’année 2017-2018. Le thème de cette année est la révision de la Stratégie Jeunesse de l’Union Européenne après 2018.

Le lancement officiel a eu lieu à Paris le 30 septembre 2017, les Jeunes Européens – France étaient présents. Lors de cet évènement de lancement, les adhérents et représentants des différentes associations ont pu participer à des conférences, des ateliers et des tables rondes avec notamment le Commissaire européen Pierre Moscovisci, plusieurs eurodéputés français (Pascal Durand, Younous Omarjee, Virginie Rozière), des représentants de l’Agence Erasmus+, de la Commission européenne, du Ministère de l’Education Nationale ou encore le secrétaire général de la JEF Europe (Valentin Dupouey).

A l’issue de la journée, plusieurs thèmes de travail ont été identifiés et ont servi au CNAJEP pour élaborer un questionnaire. Ce questionnaire vise à recueillir le sentiment et les idées des jeunes sur ces différents sujets pour ensuite les défendre au niveau européen.

A titre d’exemple, voici quelques prises de position des Jeunes Européens – France sur quelques-uns des sujets abordés dans la consultation :

  • Les Jeunes Européens – France défendent depuis de nombreuses années un droit à la mobilité pour tous, qui passerait notamment par une expérience de mobilité en Europe obligatoire pour tous les jeunes avant 25 ans, que ce soit dans le cadre scolaire ou extra-scolaire.
  • Les Jeunes Européens souhaitent à ce titre que le programme Erasmus+ soit étendu et son budget largement augmenté, afin par exemple de créer un véritable « Erasmus des apprentis ». Les programmes européens d’échange et de mobilité devraient être plus accessibles (réduire les lourdeurs administratives) et plus inclusifs, et les montants des bourses augmentés pour que tous les jeunes puissent y prendre part quels que soient leurs revenus. De plus, les jeunes devraient avoir facilement accès à de l’information sur ces programmes, que ce soit au collège, au lycée, à l’université ou dans les autres lieux publics d’orientation.
  • Les Jeunes Européens sont en faveur de l’apprentissage de deux langues étrangères dès la primaire, et appellent à ce que le thème de la citoyenneté européenne soit traitée en cours d’éducation civique. Les Jeunes Européens agissent déjà auprès des jeunes pour les informer sur l’UE et leurs faire connaître leurs droits en tant que citoyen européen grâce au programme Europe par les Jeunes.
  • Les Jeunes Européens souhaitent une réforme de l’Initiative Citoyenne Européenne afin de la rendre plus accessible et plus facile à mettre en œuvre pour tous les citoyens.
  • Les Jeunes Européens demandent la création d’un statut européen de l’étudiant, ainsi qu’un statut européen des associations et des fondations.
  • Les Jeunes Européens sont opposés à la proposition d’un « Free Ticket Interrail », un ticket Interrail gratuit pour tous les jeunes citoyens européens de 18 ans. Même si l’idée paraît belle en soi, elle n’efface pas les inégalités entre les jeunes citoyens de l’Union mobiles et immobiles et pèse massivement sur le budget d’Erasmus+ qui ne devrait pas être amputé par ce type de dispositif.

Pourquoi remplir le questionnaire Provox ?

Nous t’invitons donc à donner ton avis sur des sujets qui te concernent ! Tous les adhérents des Jeunes Européens – France sont invités à remplir le questionnaire Provox avant le 31 janvier 2018. Nous souhaitons que tous les adhérents puissent avoir la possibilité de s’exprimer, donner leur avis et faire des propositions concrètes sur la Stratégie Jeunesse de l’UE, car c’est une politique publique européenne qui vous concerne. En effet, la Stratégie Jeunesse de l’UE fixe les grandes orientations de l’Union concernant la jeunesse, cela comprend à la fois des priorités en termes de formation et de mobilité des jeunes en Europe, mais aussi d’accès à l’emploi, à la santé, à la culture, etc. C’est donc une stratégie assez vaste, fixée sur une période de 5 à 10 ans et sur laquelle nous te demandons aujourd’hui ton avis pour que la prochaine stratégie ressemble aux jeunes et répondent à nos attentes.
Sans plus tarder, voici le lien vers la grande enquête Provox : http://provox-jeunesse.fr/actualites/grande-enquete-2017

Pour en savoir plus :

Le site internet du CNAJEP
Le site internet de la campagne Provox
La Stratégie Jeunesse de l’UE
L’article d’Adeline Afonso sur la journée de lancement de la campagne Provox, le 30 septembre 2017